Durant ses 40 années d’activités, le club s’est surtout investi dans l’aide aux personnes handicapées, adultes et enfants. Nombre d’associations, de homes, de refuges et de projets sociaux ont pu compter sur des interventions financières et, quelquefois, sur de la main d’œuvre en cas de coup dur. Maintes fois, des familles de la région, douloureusement touchées par le sort, ont pu bénéficier d’aides ponctuelles.
Mais, incontestablement, depuis 2000, c’est vers le Bailou, centre de jour pour personnes handicapées, situé aujourd’hui à Aubel, que les énergies se sont concentrées. Il faut dire qu’il s’agissait, à l’époque, d’une question de survie pour l’établissement menacé de fermeture. Année après année, en plus de ses aides habituelles, le club s’est attelé à apurer les dettes, puis à assainir la gestion de l’institution, notamment en occupant la quasi-totalité des postes du Conseil d’Administration. Et, pratiquement, en organisant, puis en co-organisant annuellement la traditionnelle « Fondue aubeloise », un événement aujourd’hui incontournable dans les agendas de la région.
Ce même Bailou qui va connaître cette année le troisième déménagement de son histoire, mais, cette fois, en s’installant dans de tout nouveaux bâtiments construits à Aubel, près de la ligne 38(Ravel), entre les nombreuses infrastructures sportives et la maison de repos. La participation financière du Kiwanis pour les nouveaux bâtiments du Bailou s’élève à plus de 100.000€.
Sans trop entrer dans des détails financiers, le Kiwanis Welkenraedt Trois Frontières parvient a rassembler chaque année pour divers projets sociaux des sommes oscillant entre 25.000 et 35.000€. Et cela depuis bientôt 40 ans.