Le souper asperges, organisé annuellement par le Kiwanis Welkenraedt Trois Frontières (fondé en 1978) est assurément la manifestation la plus ancienne et la plus réputée de ce club.
C’est sous la Présidence de François SCHEEN (1983-84) qu’une équipe se constitua autour de Roger ZIMMERMAN pour lancer l’idée d’un souper original où on servirait à volonté des asperges faites maison. La « maison » était constituée des bras des Kiwaniens pour le montage de la salle et surtout de leurs épouses pour la décoration.
Chacun (les Anciens !) se souvient de cette armada d’éplucheuses dont le challenge était fixé à 200 Kgrs en une matinée, soit 1 kgr par convive. Notre maître-atout de l’époque se nommait Rolf THIELEN, ex maitre …queux de notre marine marchande. La formule « tout à volonté » remporta un succès immédiat. On venait de toute la Belgique. Faut dire qu’à l’époque, le club surfait sur le succès de ses organisations « ski de fond ». Au point qu’il fallut vite limiter les inscriptions aux environs de 200 couverts. Evidemment sans
augmentation de prix. On débuta à Membach (près du local de réunions), puis on déménagea pour une vingtaine d’années à Goé.
Ensuite, il y eut des passages par Le Charme-Chambertin (Clermont), le nouveau local, où il fallut (dé)monter un immense chapiteau, l’Abbaye du Val-Dieu et enfin, retour à Goé depuis une dizaine d’années. Le Covid vient évidemment de passer par là et le club a opté temporairement pour la formule « traiteur livraison à domicile » grâce à l’imagination (l’audace et la bonne volonté) de Tommy WILLOT. Et aujourd’hui, la salle de Goé étant toujours sinistrée depuis les inondations de la Vesdre, on cherche et on trouve refuge à la Boisselée de Battice.

Il y a donc 40 ans. En 1983-4, les asperges provenaient de France (Provence, puis Alsace). Progressivement, les clubmen se sont rendus dans les criées belges (Malines, etc), et enfin néerlandaises (Venlo, …). Un petit bémol peut-être : à présent, modernité oblige, les asperges sont achetées épluchées, les mémorables séances du samedi matin ont été rangées au rayon des souvenirs nostalgiques.
Simultanément, les goûts personnels évoluant, les asperges sont servies aujourd’hui avec des accompagnements plus variés que le jambon initial : saumon, pâtes, charcuteries diverses, …
Mais le succès reste au rendez-vous. Pour le plus grand bonheur de
de nos actions sociales et du « Service des Enfants du Monde ».

Vers l’édition 2025 – En cours de préparation.